Accueil » Actualité » Asus XG Station : carte graphique pour portable – MAJ

Asus XG Station : carte graphique pour portable – MAJ

Image 1 : Asus XG Station : carte graphique pour portable - MAJAsus a levé le voile sur sa XG Station, dont nous vous avions parlé mardi dernier. Et on ne peut que saluer encore une fois l’originalité de cette solution.

Pour le jeu à la maison

L’XG Station est un module externe qui se connecte à n’importe quel ordinateur portable via un port Express Card, et comprend une carte graphique haut de gamme, ainsi qu’une carte son. Le tout est alimenté par une “brique” externe. Enfin, notez bien que l’affichage ne peut pas se faire sur l’écran du portable, mais a priori uniquement sur un écran externe. Il s’agit donc d’une station d’accueil multimedia, tout à fait inadaptée à un usage nomade.

Puissant et complet

Le GPU qui sera embarqué dans les premières versions est un Geforce 7900 GS, mais rien n’empêche Asus de sortir d’autres versions plus ou moins puissantes par la suite. Côté audio, le chipset intégré gère le traitement Dolby Headphone qui spatialise le signal diffusé au travers d’un casque. Un large écran en façade permet de contrôler divers paramètres : volume d’écoute, fréquence GPU, température GPU, vitesse du ventilateur GPU, nombre d’images par seconde, etc. Des réglages plus fins peuvent aussi être effectués sous Windows grâce à un pilote spécifique. L’Asus XG Station sera lancée au deuxième trimestre prochain à un prix non dévoilé.

MAJ : Le prix de cet engin serait de 600 $. Un peu cher, surtout compte tenu de ses limitations intrinsèques : le port Express Card étant interfacé en PCI-Express 1x, les performances graphiques seront fortement réduites par rapport à un PC classique.

Image 2 : Asus XG Station : carte graphique pour portable - MAJ