Accueil » Actualité » Athlon 64 X2 : 65 nm contre 90 nm

Athlon 64 X2 : 65 nm contre 90 nm

Notre confrère MatBe vient de publier un test de l’Athlon 64 X2 5000+ gravé en 65 nm qu’ils ont opposé à l’Athlon 64 X2 5000+ classique gravé en 90 nm, ainsi qu’à 34 autres processeurs… Les versions 65 nm des Athlon 64 X2 ne devraient être que des die-shrink des versions à 90 nm. Mais en plus d’une réduction du TDP nous avons également droit au retour des “demi” coefficient multiplicateurs. Y aurait-il d’autres surprises ?

Notre confrère s’est ainsi penché sur la nouvelle grille tarifaire d’AMD, en particulier sur la disparition de modèles gravés en 90 nm, sur la consommation de ces nouveaux modèles, sur leur marge d’overclocking et sur les performances de la mémoire et du cache. Divers tests théoriques et pratiques sont également présents. Alors, à quoi peut-on s’attendre avec ces Athlon 64 X2 version 65 nm ?

« Alors qu’Intel est passé à une finesse de gravure de 65nm il y a un an, c’est enfin au tour du concurrent de toujours, AMD, d’y passer avec au programme pour l’instant, quatre Athlon 64 X2 EE (Energy Efficient). On ne note pas de nouveautés en termes de fonctionnalités et d’architecture bien que l’on constate le retour de « demi » coefficient multiplicateur. Nous avons voulu cependant vérifier les performances des derniers venus du fondeur de Sunnyvale… »

  • Accéder au test chez notre confrère