Accueil » Actualité » ATI et l’OpenCL : implémentation avant fin 2009

ATI et l’OpenCL : implémentation avant fin 2009

Image 1 : ATI et l'OpenCL : implémentation avant fin 2009AMD a communiqué sur ses progrès dans l’adoption d’OpenCL, le standard ouvert pour les calculs GPGPU. OpenCL est en cours d’intégration au sein du kit de développement ATI Stream qui permet aux développeurs d’exploiter la puissance de calculs parallèles des processeurs graphiques ATI Radeon. Open CL devrait être disponible au cours du second semestre 2009, lors de la sortie du SDK en version 2.0.

AMD a également publié une liste exhaustive des cartes Radeon ou FireGL/FirePro qui sont compatibles le SDK Stream. On constate avec bonheur que toutes les Radeon depuis la génération 2000 seront compatibles, même si les modèles les plus anciens, ou d’entrée de gamme, ne donneront pas accès à toutes les fonctionnalités (calcul en virgule flottante en double précision notamment). Il sera intéressant de vérifier si cette large compatibilité s’étendra aussi à OpenCL.

AMD joue très gros avec Stream et OpenCL, la société ayant pris un retard certain face à Nvidia qui a développé de son côté CUDA et PhysX. Elle devra en outre faire face à Intel dont le Larrabee ne devrait plus tarder. Tout n’est cependant pas joué, et le caractère ouvert d’OpenCL, comme le choix de porter le moteur physique HavokFX sur OpenCL, pour contrer PhysX, sont des arguments non négligeables.

  • Les développeurs intéressés peuvent télécharger l’actuel SDK ici.
  • Notre dossier sur CUDA : nVidia CUDA : la fin des CPU ?
  • Notre dossier sur Larrabee : Larrabee côté software