Accueil » Actualité » Atom : le plus petit CPU d’Intel

Atom : le plus petit CPU d’Intel

Intel a annoncé ce matin une nouvelle famille de processeurs : les Atom. Sous ce nom se cache Silverthorne, le processeur ultrabasse consommation conçue pour les futurs smartphones, UMPC et MID.

Un nouveau Centrino

En plus des CPU Atom, Intel commercialisera une plateforme complète, Centrino Atom. Dans cet ensemble, que l’on connaissait sous le nom de Menlow, on trouvera un CPU Atom, un chipset intégré et un transmetteur radio multi standard (Wi-Fi, Wimax). Mono coeurs (mais gérant l’hyperthreading), dotés de peu de cache L2 (512 ko) et d’une architecture simplifiée, ils ne possèdent que 47 millions de transistors. Grâce à cela, et à la gravure en 45 nm, leur die ne mesure que 25 mm², ce qui en fait les plus petits CPU d’Intel à ce jour. Leur consommation sera réduite, de 0,6 W à 2,5 W maximum, selon le modèle. Leur fréquence atteindra 1,8 GHz au maximum.

Rendez-vous dans quelques mois

Les premières machines Centrino Atom devraient arriver au cours du second semestre. On a notamment parlé d’un iPhone 2, d’un Eee PC 2, et de nombreux autres terminaux qu’on a aperçu au CES.