Accueil » Actualité » Attention aux e-Cartes Bleues

Attention aux e-Cartes Bleues

Ce qui suit n'est pas une actualité à proprement parler, mais un petit coup de gueule auprès de nos chers amis banquiers.

Ces derniers mois, les e-Cartes Bleues ont pullulé, et sont désormais disponibles dans toute banque française, avec un beau succès qui plus est. Le principe ? La création « à souhait » de numéros de carte de crédit qui ne fonctionneront que pour une seule transaction, pour un montant que vous pouvez déterminer à l'avance. Payante (évidemment…), ces cartes semblent très attirantes, vous protégeant de toute utilisation frauduleuse qui pourrait être faite de votre carte.

Toute belle, la e-Carte Bleue ? Pas vraiment. Pour mieux comprendre, voici un petit brin de législation française. La carte bleue (la vraie), qui appartient à votre banque et non à vous, est protégé par un code secret à 4 chiffres, que vous connaissez certainement par coeur : le fait de taper ce code est l'unique preuve que vous avez autorisé la transaction. Seulement voilà, sur internet, point de code secret à taper…

Oui mais voilà, contrairement à ce que vous affirmera probablement votre banquier, en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bleue (la vraie), c'est à la banque et au créditeur qu'incombent le devoir de prouver que vous êtes à l'origine de la transaction, et non à vous de prouver que vous n'y êtes pour rien. Typiquement, le créditeur cherchera un reçu de poste, la preuve d'une livraison. S'il ne peut apporter cette preuve, la banque doit vous rembourser du montant indûment débité sans délai. Avec la vraie carte bleue, vous êtes donc déjà couverts par toute utilisation frauduleuse qui pourrait en être faite : la e-Carte Bleue n'a donc aucun intérêt.

Pour en revenir à la conclusion, et à la réponse que vous attendez tous, la voici : la e-Carte Bleue n'est qu'un produit destiné à éviter à la banque d'avoir des problèmes, et au lieu que ce soit elle qui paye pour s'éviter les ennuis, c'est vous…