Accueil » Actualité » Attention, la feuille de route d’Intel jusqu’en 2029 n’est pas la diapo originale

Attention, la feuille de route d’Intel jusqu’en 2029 n’est pas la diapo originale

Intel n’avait pas indiqué explicitement les finesses de gravure au départ.

L’ASML, un partenaire d’Intel, a présenté lors de l’IEDM la feuille de route de l’entreprise pour les dix ans à venir. En fait, la société a repris une diapositive présentée par Intel il y a quelques semaines, en lui ajoutant des éléments supplémentaires, notamment les étapes de gravure.

Image 1 : Attention, la feuille de route d’Intel jusqu’en 2029 n’est pas la diapo originale
Diapo fournie par l’ASML

Comme le précise AnandTech, cela ne la rend pas totalement obsolète, mais il est important de garder en tête qu’il ne s’agit pas d’infos données directement par Intel. En tout cas, sur la diapo initiale, Intel affirme toujours croire en la Loi de Moore.

Objectif 1,4 nm en 2029 ?

En outre, il est évident que chacun des éléments de la rangée du bas désigne une finesse de gravure, sans quoi les bulles + et ++ n’auraient pas de sens. A priori, le 10 nm serait le seul à proposer du N10+++, puisque les autres procédés se limiteraient à du Nx++. Selon l’ASML, le 7 nm arriverait en 2021. Une date conforme aux ambitions d’Intel. Pour la suite, le 5 nm serait prévu pour 2023, le 3 nm pour 2025, le 2 nm pour 2027 et le 1,4 nm pour 2029. Bon, d’ici là, il peut se passer beaucoup de choses. Hier, on a par exemple appris qu’Intel ressortait un Pentium de 2013 gravé… en 22 nm.

Image 2 : Attention, la feuille de route d’Intel jusqu’en 2029 n’est pas la diapo originale
Diapo d’Intel