Accueil » Actualité » Attention, les cartes mères X299 pour Skylake-X surchauffent

Attention, les cartes mères X299 pour Skylake-X surchauffent

La plateforme à éviter pour le moment.

Image 1 : Attention, les cartes mères X299 pour Skylake-X surchauffent

Coup dur pour Intel. Sa plateforme X299 et ses processeurs Skylake-X, censés éviter une hémorragie des fondus de performance vers les AMD Ryzen Threadripper, souffrent de gros défauts de jeunesse. Nous avions remarqué dans notre test que le Core i9-7900X avait tendance à surchauffer. Cette fois, ce sont deux overclocker de haut rang qui s’alarment de la mauvaise qualité des cartes mères X299.

Overclocking bloqué par les VRM

Der8auer, overclocker allemand connu notamment pour son décapsuleur de CPU, a ainsi constaté qu’un processeur capable de tenir 5,0 GHz ne pouvait guère dépasser 4,6 GHz sur une carte mère Aorus Gaming. En cause, la température de l’étage d’alimentation, qui atteignait déjà 105 °C. Le même genre de problème s’est manifesté sur une Asus Prime X299 A et une MSI X299 Pro Gaming Carbon : ces cartes forçaient un ralentissement du CPU à 1,2 GHz pour refroidir !

Heureusement, il lui suffisait d’ajouter un ventilateur soufflant directement sur les VRM pour retrouver des températures acceptables. Le fondateur du site Silicon Lottery (qui vend des CPU triés sur le volet) fait part d’une expérience similaire. Autrement dit, il est plus que recommandé d’attendre quelques semaines que les constructeurs débuggent leur design avant d’investir plusieurs centaines d’euros dans cette plateforme.