Accueil » Actualité » ATTO et Hitachi : du SAS 6 gigabits/s

ATTO et Hitachi : du SAS 6 gigabits/s

Image 1 : ATTO et Hitachi : du SAS 6 gigabits/sHitachi, en partenariat avec ATTO, vient de présenter une solution SAS 6 gigabits/s. Comme vous le savez peut-être, le SAS est une version série du SCSI, l’interface utilisée dans les disques durs professionnels jusqu’il y a quelques années. Le SAS, qui signifie Serial Attached SCSI, a depuis remplacé son illustre ancêtre, avec l’avantage de proposer des câbles plus simples à intégrer et une compatibilité SATA native. Avec cette nouvelle version, le SAS rattrape (presque) le SCSI et les 640 Mo/s de la version la plus rapide de la norme parallèle.

Hitachi, avec son C10K300 en format 2,5 pouces, et ATTO, avec ses cartes ExpressSAS, prennent donc déjà en compte cette nouvelle norme. Notons que les disques SAS 6 gigabits/s restent bien évidemment compatibles avec les contrôleurs classiques (mais pas avec les contrôleurs SATA) et et que la carte d’ATTO dispose de huit ou seize connecteurs SAS et peut recevoir jusqu’à 512 disques durs via des doubleurs de ports.

Rappelons que la version 6 gigabits/s du SATA (qui permettra d’atteindre 600 Mo/s) est attendue cette année sur nos PC mais que l’intégration dans les chipsets ne devraient pas arriver avant 2010.