Au fait, à quoi ressemble un PC à 13 000 € ?

Image 1 : Au fait, à quoi ressemble un PC à 13 000 € ?

Un petit quelque chose en plus

Nous avons demandé à Puget quels étaients leurs objectifs en construisant ce PC, et surtout, ce que le client espérait pouvoir en tirer. Leur réponse fut la suivante :

« Notre client vint nous voir avec une demande que nous entendons souvent : il voulait une machine très performante, mais il la voulait silencieuse. Bien sûr, « silencieuse » est une appréciation subjective… Assembler un PC de milieu de gamme silencieux n’est pas difficile du tout, mais avec une configuration haut de gamme le problème est plus délicat. Dans ce cas particulier, le PC contenait quatre Opteron quad core, 32 Go de mémoire, deux disques Velociraptor en RAID 1, et six disques de 1 To en RAID 5. Ce n’est pas une machine facile à rendre silencieuse ! Nous avons décidé de refroidir le tout grâce au watercooling et via un imposant radiateur monté sur le côté du boitier, qui nous donne une gigantesque surface d’échange thermique, et nous permet de faire fonctionner tous les ventilateurs en 5 V, pour un silence presque parfait. La température des CPU ? 36 °C au repos, 45 °C en charge.

Nous commencons par tester la carte mère avec les ventirads d’origine pour s’assurer que les processeurs, la carte mère et la mémoire fonctionnent sans défaut. Avec 32 Go de RAM, une passe de Memtest dure une demi-journée ! »