Accueil » Actualité » Au feu ! QuickCharge de Qualcomm viole la norme USB-C

Au feu ! QuickCharge de Qualcomm viole la norme USB-C

La technologie de recharge rapide Quick Charge de Qualcomm ne respecte pas les standards fixés par l’interface USB-C, mais est-ce si grave ?

Image 1 : Au feu ! QuickCharge de Qualcomm viole la norme USB-CL’USB-C d’un HTC 10 compatible QuickCharge

Benson Leung, un ingénieur chez Google, explique que le Quick Charge de Qualcomm et le transfert de données sur un câble USB-C sont incompatibles. Le Quick Charge utilise une technologie propriétaire au lieu du USB Power Delivery pour acheminer 9 V ou 12 V. Le standard USB-C défini par contre qu’aucune technologie propriétaire n’a le droit de dépasser les 4,45 V et 5,25 V. Il est difficile de connaître exactement toutes les conséquences de cette incompatibilité et si utiliser un smartphone compatible Quick Charge avec un chargeur USB-C tierce peut être dangereux.

En attendant une explosion

M. Leung expose le cas du HTC 10 et du LG G5 qui utilisent un port USB-C et sont compatibles QuickCharge. Qualcomm et HTC affirment à Android Central qu’il est sans danger d’utiliser les chargeurs et câbles fournis avec les smartphones. Les sociétés ne parlent pas néanmoins du problème de l’incompatibilité. Qualcomm explique seulement qu’il n’a reçu aucune plainte. Il est préférable de faire attention et de ne pas utiliser de câbles ou prises d’une marque peu connues.

L’autre grand avertissement de Benson Leung :
Ne comptez pas sur le câble USB de OnePlus