Accueil » Actualité » AutoML, l’IA de Google qui se perfectionne elle-même

AutoML, l’IA de Google qui se perfectionne elle-même

À partir de quand doit-on paniquer ?

Image 1 : AutoML, l'IA de Google qui se perfectionne elle-même

Le robot devenant supérieur à l’homme est un thème récurrent de la science-fiction, et récemment les intelligences artificielles en donnent des exemples fascinants. Après l’IA Deep Mind capable de battre les meilleurs joueurs de Go, voici AutoML, l’IA capable de créer de nouvelles IA plus efficacement que les humains !

C’est un garçon ou une fille ?

C’est encore une fois à Google que l’on doit cette découverte, la société déployant des efforts énormes dans le domaine de l’IA. Une de ses équipes de chercheurs a doté à un contrôleur de réseau neuronal la capacité de générer un « enfant ». Cet enfant est ensuite testé et le contrôleur – AutoML – peut prendre en compte la qualité des résultats pour la conception d’un nouvel enfant. Le processus répété des milliers de fois finit par produire des réseaux neuronaux aussi efficaces que les réseaux conçus par des experts humains.

Mieux : AutoML a trouvé des solutions que les humains ne pensaient pas efficaces. À l’avenir, cette approche pourrait donc permettre de rendre les IA encore meilleures. En outre, si la conception d’une IA peut se faire automatiquement, cette technologie ne serait plus réservée à la poignée de chercheurs qui la comprennent, comme aujourd’hui, mais pourrait se démocratiser.