Accueil » Actualité » Avant le K8L, il y aura la Revision G

Avant le K8L, il y aura la Revision G

La firme de Sunnyvale commence à parler de la Revision G qui débarquerait avant que les K8L fassent leur entrée, alors que nous venons de tester la Revision F des processeurs K8, c’est-à-dire les processeurs AM2.

Les enfants de la révision G

Cette révision serait gravée en 65 nm SOI et marquera le début de la collaboration avec Chartered Semiconductor qui produira certains processeurs. La révision G ne demandera pas de changement de Socket. Ces processeurs devraient sortir d’ici la fin 2006 avec, suivant les cas, 2 x 512 Ko ou 2 x 1 Mo de cache de second niveau. Le nom de code de cette révision sera Brisbane pour les ordinateurs de bureau et Deerhound pour les serveurs. En ce qui concerne les ordinateurs portables, on parlera de Tyler et de Sherman pour les Sempron.

En ce qui concerne le TDP de ces processeurs, AMD reste discret sur le Brisbane (Desktop), mais annonce 35W et 25 W pour les Tyler (Turion64 X2) et Sherman (Sempron).

La généalogie

Pour rappel, la révision E avait apporté la finesse de gravure 90 nm et l’apparition des instructions Streaming SIMD Extension 3 (SSE3). Comme vous pouvez le lire dans notre article « Socket AM2 : le renouveau des Athlon 64 ? », la révision F ne fait qu’apporter un contrôleur mémoire supportant la DDR2 et le support de Pacifica, la technologie de virtualisation du père Athlon.

  • Notre comparatif de processeurs