Accueil » Actualité » Avec uTouch, Ubuntu devient tactile

Avec uTouch, Ubuntu devient tactile

Image 1 : Avec uTouch, Ubuntu devient tactile

Canonical, les développeurs de la célèbre distribution Linux Ubuntu, ont atteint deux objectifs majeurs dans la mise au point de Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat (Suricate rebelle en bon français) : d’une part la liste des nouvelles fonctionnalités est figée (feature freeze) ce qui signifie que les développeurs ne vont plus se consacrer qu’à la traque des bugs, d’autre part, uTouch, la pile logicielle rendant Ubuntu capable de gérer des écrans tactiles a été publiée dans sa version 1.0.

uTouch comprend un ensemble d’ajouts au noyau Linux et au gestionnaire de fenêtres X11, mais aussi des pilotes matériels, et un API permettant au système comme aux applications d’utiliser les informations fournies par un écran tactile. Malgré les doutes que l’utilisation d’un OS pour PC de bureau via un écran tactile peut soulever, Canonical pense que les manipulations aux doigts sont l’avenir des applications Linux. Le développement de uTouch sera un des buts principaux des prochaines versions d’Ubuntu, jusqu’à la 12.04 (d’avril 2012, donc).

Si vous souhaitez tester tout cela, nous vous conseillons d’attendre la première beta de Maverick Meerkat, prévue pour le 2 septembre.