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AWS s’enrichit d’un service de notifications

Image 1 : AWS s’enrichit d’un service de notifications

La notification de plus en plus populaire. Un des ténors des fournisseurs d’infrastructures de Cloud Computing, Amazon Web Services, a décidé de compléter son arsenal de services d’un module de gestion de notifications. Ces messages, démocratisés par les très tendance réseaux sociaux, expédiés par mail ou SMS pour alerter l’abonné sur l’activité de son profil.

Le service Amazon, baptisé Simple Notification Service (SNS), permet aux développeurs de doter leur application “cloudifiée” d’un système de push de messages. Encore en bêta, le service donne accès à une interface Web par laquelle le développeur configure son service et ainsi gère une liste d’abonnés qui recevront chaque notification en fonction d’un sujet ou d’un événement particulier, via email, HTTP, ou Amazon Simple Queue Service (SQS).  D’autres protocoles seront ajoutés dans le futur, indique le groupe.

Selon Amazon, SNS peut notamment être utilisé par les développeurs pour intégrer à leur application un système de monitoring qui alertera les utilisateurs sur l’état de santé de l’application placée dans le Cloud. Ou encore pour mettre en place un système de workflow.

Pour l’heure, le groupe propose SNS gratuitement jusqu’à 1 000 000 requêtes sur l’API SNS, 100 000 notifications par HTTP et 1000 autres via email. Ces limites dépassées, Amazon entend facturer 0,06 dollar pour 100 000 requêtes sur SNS supplémentaires, 0,06 dollar pour 100 000 notification via HTTP et 2 dollars pour 100 000 envois d’emails. SQS demeure gratuit.