Accueil » Actualité » Baisse des livraisons de cartes mères

Baisse des livraisons de cartes mères

Les livraisons de cartes mères devraient baisser de 6 % durant le mois de décembre. On attend par contre un rebond début 2008.

Un phénomène général

Tous les grands noms de l’industrie des cartes mères, Asus, MSI, Gigabyte et autres ont annoncé une baisse des livraisons de carte mère depuis le mois de novembre. Après la baisse générale de 5 % le mois dernier, on s’attend maintenant à une chute de 6 %. Au final, le dernier trimestre 2007 devrait être 1 % moins bon que le dernier trimestre 2006.

Une phénomène dû à l’arrivée de nouvelles plateformes

Une des raisons serait l’apparition de nouveaux processeurs qui demandent pour certains de nouvelles cartes mères, ce qui inciterait les consommateurs à attendre avant d’acheter. Cette baisse est avant tout manifeste chez les OEM qui sont plus représentatifs des intentions d’achats du consommateur moyen que les marchands vendant des cartes mères au détail.

On soulignera tout de même qu’une ancienne carte AM2 peut très bien accueillir les nouveaux Phenom. C’est d’ailleurs le seul véritable argument positif en faveur des processeurs d’AMD, comme nous le mentionnions dans notre article « AMD Phenom : l’araignée tisse sa toile ». Ce n’est pas néanmoins le cas d’Intel qui demande un chipset X38 pour les derniers Penryn. Bref, malgré le fait que seul Intel requiert une nouvelle carte mère pour profiter de ses nouveaux processeurs, le marché plonge ce qui montre clairement l’impact bien plus important de la firme de Santa Clara par rapport à celle de Sunnyvale.

Le manque de nouveauté sur le marché des processeurs d’entrée de gamme aurait aussi tiré la demande vers le bas.