Accueil » Actualité » Baladeur Winamp : mythe ou réalité ?

Baladeur Winamp : mythe ou réalité ?

Tout le monde connaît (si ce n'est pas le cas, vous avez 5 minutes pour vous renseigner) le lecteur de fichiers audio Winamp. Les vétérans de l'informatique se souviennent encore de l'interface mythique du lecteur, ci-dessus.

Une rumeur courant sur internet parle actuellement d'un baladeur mp3 à l'effigie du célèbre logiciel, ceci étant étayé par une photo d'un probable prototype. Cependant, un examen approfondi de cette photo permet d'émettre quelques doutes quant à l'authenticité de la photo. En effet, un zoom sur le lecteur permet de remarquer des incohérences : trois possibilités techniques sont en effet disponibles pour obtenir l'apparence du lecteur de NullSoft :

  1. un design fixe, avec de vrais boutons et des sliders pour les contrôles
  2. un design fixe, avec seulement les afficheurs sous forme d'écran, les boutons de touches logiques et les sliders d'écrans tactiles.
  3. le design affiché en permanence sur un écran tactile

Étudions donc ces possibilités :

  1. L'éventualité des vrais boutons peut être éliminée après avoir regardé les sliders du volume, de la balance et de la position de la piste.
  2. Le design fixe est peu probable, car si l'afficheur du titre peut prétendre être un vrai écran, la barre de réglage du volume est manifestement sur le même plan.
  3. La proposition de l'écran tactile peut elle aussi être évincée par le fait qu'un gros plan sur le lecteur montre l'absence de verre de protection au dessus du supposé écran.

Alors, fake ou pas ?

La photo de ce baladeur semble être un fake, cependant bien réalisé, et on ne peut que féliciter l'auteur, tant pour la réalisation que pour le concept. L'idée est un succès visuellement parlant, et si ce n'est pas encore le cas, on peut espérer que des constructeurs s'inspirent de ce design.

En outre, Winamp appartenant à AOL, et un baladeur à son effigie ne pouvant se réaliser sans le consentement de ce dernier, il est plus que probable que le site d'AOL (ou celui de Winamp) mentionne ce lecteur … Ce qui n'est pas le cas. Mais après tout, tout le monde peut se tromper.