Accueil » Actualité » Banques en ligne : quels sont leurs avantages ?

Banques en ligne : quels sont leurs avantages ?

Les banques 100 % en ligne, accessibles depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette, font aujourd’hui partie intégrante du paysage. Chaque jour, de plus en plus de Français font confiance à ces néo-banques.   

Au fil des années, les banques sans agences ont complété et enrichi leurs gammes de produits et de services. Là où les pionnières ne proposaient que la possibilité d’ouvrir un compte courant et, dans certains cas, un compte d’épargne, elles offrent aujourd’hui la possibilité de souscrire des crédits à la consommation et immobiliers, des contrats d’assurance-vie, mais aussi, comme dans les agences traditionnelles, d’ouvrir un Livret d’épargne populaire, un livret A, un livret jeune, un plan d’épargne populaire, un compte titres, un PEA …pour n’en citer que quelques-uns.

Ouvrir un compte très simplement

Un de leurs principaux avantages tient à la simplicité et à la rapidité avec lesquelles il est possible d’ouvrir un compte bancaire. Le processus de création ne comporte que quelques étapes et s’effectue uniquement via internet, téléphone mobile ou courrier postal, sans avoir à multiplier les rendez-vous dans une agence. Après avoir complété un formulaire de demande d’ouverture en ligne, il suffit en général de poster les pièces justificatives demandées (carte d’identité, justificatif de domicile, feuilles de paie, etc.). Quelques banques ont même dématérialisé cette dernière étape en permettant l’envoi des justificatifs sous forme de scan, suivi d’une validation par signature électronique.

Image 1 : Banques en ligne : quels sont leurs avantages ?

Bénéficier d’un bonus de bienvenue

Un grand nombre de banques en ligne vous souhaiteront la bienvenue sous la forme d’une prime à l’ouverture de compte. Elles sont variables, mais rarement inférieures à 80 euros et peuvent même atteindre 150 euros pour certaines. La plupart du temps, la seule condition pour obtenir ce bonus est de domicilier ses revenus sur le compte et/ou d’effectuer un dépôt sur un compte d’épargne.

Faire des économies sur les frais bancaires

Un des autres points forts de ces néo-banques tient à la gratuité de la plupart des opérations courantes effectuées sur vos comptes et aux tarifs réduits pratiqués sur les opérations plus spécifiques. Certaines d’entre elles offrent même une carte bancaire gratuite. Toutes ne le proposent pas, mais dans le pire des cas, il est tout de même possible d’économiser jusqu’à 50 % sur les frais bancaires, comparés aux frais d’une banque traditionnelle, pour un même panier d’opérations et de services.

Image 2 : Banques en ligne : quels sont leurs avantages ?

Un compte accessible en permanence

Autre atout de taille, la consultation des comptes et les diverses opérations proposées en ligne le sont 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de problème ou de question, il est toujours possible de contacter un conseiller(par mail ou téléphone) dans des plages horaires d’ouverture qui sont généralement plus étendues que celles des agences bancaires physiques, y compris le samedi et pendant l’heure du déjeuner. Avoir la possibilité de consulter et de gérer son compte n’importe quand et où que l’on soit, sans avoir à se déplacer, procure indéniablement un grand confort et permet de gagner un temps précieux.

Votre argent reste entre de très bonnes mains

Pour un certain nombre d’entre elles, il s’agit en fait des filiales de grands réseaux bancaires traditionnels. Ces banques en ligne offrent le même niveau de sécurité que leurs grandes sœurs, car elles sont également soumises au contrôle de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Cet organisme, dépendant de la Banque de France, est chargé de surveiller l’activité des banques et des assurances françaises.

En cas de défaut ou de faillite, ce serait donc à la banque « mère » d’en assumer les conséquences. Quant à la sécurité des comptes en ligne, elles ont mis en place des outils et des procédures de contrôle extrêmement performants (cryptage, codes d’accès multiples, etc.) afin de se prémunir et de vous protéger contre l’ensemble des techniques de piratage informatique.