Accueil » Test » Batteries et chargeurs USB : tous les mAh ne se valent pas » Page 4

Batteries et chargeurs USB : tous les mAh ne se valent pas

1 : Chargeurs et batteries USB sur le grill 2 : Les concurrentes 3 : Ne pas se fier aux capacités annoncées 5 : 1 A ? Ou presque... 6 : Conclusion

Les chargeurs

Image 1 : Batteries et chargeurs USB : tous les mAh ne se valent pasSauriez-vous trouver l’original ?Le chargeur USB 5 W qu’Apple fournit avec tous ses iPhone peut être acquis séparément, pour 20 € environ. Pourtant, une rapide recherche pour “chargeur Apple” sur eBay renvoie de nombreux résultats, à moins de 5 $. Nous nous sommes portés acquéreurs de deux de ces chargeurs “Apple” ; levons tout de suite le suspens, oui nous avons affaire à des contrefaçons.

Pourtant, à première vue, il n’est pas simple de distinguer l’original des copies. Tous arborent le même boitier blanc, tous ont les mêmes dimensions, un poids similaire. Mais quelques détails permettent tout de même de s’y retrouver. Tout d’abord le marquage sur la face portant les plots électriques.

Image 2 : Batteries et chargeurs USB : tous les mAh ne se valent pas
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’une des copies revendique clairement son statut et affiche la marque YXT2. L’autre au contraire, veut cacher son origine et recopie les marquages d’un authentique chargeur Apple. Toutefois, la mauvaise qualité de l’impression et la forme erronée du logo CE ne trompent pas.

Image 3 : Batteries et chargeurs USB : tous les mAh ne se valent pas
Un autre détail trahit les contrefacteurs : Apple inscrit un numéro de série à l’intérieur du port USB. Peu de faussaires prennent la peine de recopier cet élément. Il existe encore d’autres différences, qu’Apple regroupe dans ce guide.

Les copies sont réussies physiquement, mais qu’en est-il électriquement ?  Nous avons mesuré le courant qu’elles étaient capables de délivrer, à l’affut des éventuelles mauvaises surprises.

Sommaire :

  1. Chargeurs et batteries USB sur le grill
  2. Les concurrentes
  3. Ne pas se fier aux capacités annoncées
  4. Les chargeurs
  5. 1 A ? Ou presque...
  6. Conclusion