Accueil » Actualité » Batteries vieillissantes et baisse d’autonomie : changez vos préjugés !

Batteries vieillissantes et baisse d’autonomie : changez vos préjugés !

Image 1 : Batteries vieillissantes et baisse d'autonomie : changez vos préjugés !Et si la fiabilité et la durée de vie des batteries de nos smartphones et tablettes n’étaient pas aussi mauvaises que nous le pensons ? C’est en tout cas, en résumé, à cette conclusion qu’est parvenue l’association de consommateurs UFC-Que Choisir après avoir réalisé de nombreux tests sur un certain nombre d’appareils mobiles.

Six tablettes tactiles et neuf modèles de smartphones ont été torturés pendant plusieurs mois, simulant une utilisation sur une durée de deux ans de ces appareils. Le protocole de test mis au point par UFC-Que Choisir se composait d’une décharge jusqu’à 20% de la capacité de la batterie suivi d’une charge complète, avec entre chaque cycle une période de « repos » permettant à la température de la batterie de revenir à la normale.

Surprise : après des centaines de cycles de décharge/charge de la batterie, l’autonomie des smartphones et tablettes n’a que très légèrement baissé, jusqu’à -14% dans le pire des cas (L’Huawei AScend P7 qui est passé de 4h23 à 3h46 d’autonomie en lecture vidéo après 400 cycles). Au contraire, de nombreux appareils comme le Motorola Moto G, le Nokia Lumia 1020, le Galaxy S5 ou encore l’iPad Air ont vu leur autonomie baisser de moins de 10%. Le LG G Flex fait encore mieux puisque son autonomie au bout de 359 cycles de charge/décharge est parfaitement identique à celle de l’appareil neuf !

Les batteries de nos smartphones et tablettes perdent donc bel et bien de leur capacité de charge au bout d’un certain nombre de cycles de décharge/recharge. Mais cette diminution de capacité, et donc d’autonomie, est bien moins « grave » que ce que l’on pouvait craindre. Attention, le protocole de test élaboré par l’UFC-Que Choisir semble pertinent, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un cas théorique réalisé sur un panel de quelques appareils seulement…