Accueil » Dossier » Battlefield 3 : quelles performances ?

Battlefield 3 : quelles performances ?

1 : Introduction 2 : Configuration de test 3 : Cartes graphiques Nvidia : qualité élevée 4 : Cartes graphiques Nvidia : qualité faible 5 : Cartes graphiques Nvidia : post-processing et MSAA 6 : Cartes graphiques Nvidia : SLI 7 : Cartes graphiques Nvidia : matériel nécessaire pour la qualité ultra 9 : Cartes graphiques AMD : qualité faible 10 : Cartes graphiques AMD : post-processing et MSAA 11 : Cartes graphiques AMD : CrossFire 12 : Cartes graphiques AMD : matériel nécessaire pour la qualité ultra 13 : Importance du CPU 14 : Conclusion

Cartes graphiques AMD : qualité élevée

Quelques problèmes de jeunesse

En dépit de nos recherches, nous n’avons trouvé aucun élément semblant indiquer que Battlefield 3 était un titre sponsorisé par le programme « The Way It’s Meant To Be Played » de Nvidia (encore que le studio qui a développé le titre était très présent lors de la GeForce LAN 6). Nous avons par conséquent été assez surpris de rencontrer autant de problèmes avec les configurations à plusieurs GPU AMD.

Dans un premier temps, nous ne sommes absolument pas parvenus à faire tourner le jeu sur nos Radeon HD 6990 avec les pilotes Catalyst 11.10 Preview 3 : le titre se bloquait avant que nous n’ayons eu l’occasion de prendre la moindre mesure. La Radeon HD 5970 fonctionnait quant à elle, mais perdait un GPU à chaque changement de résolution, ce qui nous obligeait à redémarrer le jeu. Elle a même cessé de fonctionner après une réinstallation, ce qui nous a empêché de collecter les données liées à l’antialiasing. Aucune de nos configurations à deux cartes n’a fonctionné non plus.

Nous avons alors passé une journée complète à chercher la solution au problème. Nous avons remplacé les cartes, l’alimentation, le SSD, changé d’emplacement sur la carte-mère, reformaté le SSD, installé les profils d’applications CAP beta… rien n’y a fait. Puis, juste pour voir, nous avons remplacé les 16 Go (2 x 8 Go) de DDR3-1333 Crucial que nous avions utilisés pour notre article sur les AMD Bulldozer par des barrettes de 8 Go G.Skill. Miracle ! Le jeu a continué à planter lors du changement de résolution, mais au moins, nous avons pu procéder aux tests et générer nos résultats.

Nous avons demandé à AMD quelles interactions spécifiques le CrossFire pouvait bien avoir avec la mémoire système pour provoquer de tels problèmes de compatibilité, mais nous n’avons reçu aucune réponse. La société nous a toutefois confirmé avoir rencontré les mêmes problèmes lors de ses propres tests.

1680 x 1050

Image 1 : Battlefield 3 : quelles performances ?

1920 x 1080

Image 2 : Battlefield 3 : quelles performances ?

2560 x 1600

Image 3 : Battlefield 3 : quelles performances ?

Dans notre séquence de test, l’AMD Radeon HD 6990 affiche des performances absolument exceptionnelles, nettement meilleures que celles que nous avons mesurées sur la GeForce GTX 590. Il est par conséquent vraiment très dommage qu’elle pose de tels problème en CrossFire.

En 1680 x 1050, la Radeon HD 5850, pourtant vieille de plus de deux ans, reste un excellent choix et parvient même à dépasser la Radeon HD 6850. Cela ne veut pas dire pour autant qu’une carte moins performante comme la Radeon HD 5770 ou 4870 ne permettrait pas de jouer correctement, mais il faudrait alors diminuer quelque peu la qualité visuelle.

Il reste possible de maintenir la qualité élevée en 1920 x 1080 avec une Radeon HD 5850, mais une 5870 et ou un modèle de la série 6900 s’en sortirait probablement mieux.

En 2560 x 1600, par contre, il devient difficile d’obtenir un framerate acceptable, même avec un Radeon HD 6970 ; à cette résolution, mieux vaut opter pour une configuration à deux GPU. Notons que cela vaut également pour les cartes Nvidia : en fait, la Radeon HD 6970 affiche en 2560 x 1600 (ainsi que dans les deux autres résolutions testées) des performances supérieures à celle de la GeForce GTX 580 !

Évolution du framerate au cours de la séquence de test

Image 4 : Battlefield 3 : quelles performances ?

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Configuration de test
  3. Cartes graphiques Nvidia : qualité élevée
  4. Cartes graphiques Nvidia : qualité faible
  5. Cartes graphiques Nvidia : post-processing et MSAA
  6. Cartes graphiques Nvidia : SLI
  7. Cartes graphiques Nvidia : matériel nécessaire pour la qualité ultra
  8. Cartes graphiques AMD : qualité élevée
  9. Cartes graphiques AMD : qualité faible
  10. Cartes graphiques AMD : post-processing et MSAA
  11. Cartes graphiques AMD : CrossFire
  12. Cartes graphiques AMD : matériel nécessaire pour la qualité ultra
  13. Importance du CPU
  14. Conclusion