Accueil » Actualité » Bénéfice en baisse pour Intel

Bénéfice en baisse pour Intel

Image 1 : Bénéfice en baisse pour IntelUn wafer Intel

Intel vient de publier ses résultats financiers pour son premier trimestre 2014 qui ne sont pas brillants. Le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 1,5 %, mais les bénéfices ont chuté de 4,8% pour atteindre respectivement 12,76 milliards de dollars et 1,95 milliard de dollars (9,2 milliards d’euros et 1,4 milliard d’euros).

Des pertes importantes en raison des smartphones et tablettes

Si l’on rentre dans le détail, ce qui surprend le plus est sans doute le fait que la division mobile et communication qui s’occupe entre autres des puces mobiles pour tablettes et smartphones a perdu 929 millions de dollars (672,5 milliards d’euros) durant ce trimestre ce qui est en hausse par rapport à la même période l’année dernière où Intel avait perdu 703 millions de dollars (510 milliards d’euros). Nous savons que la firme tente d’être plus populaire auprès des OEM (cf. « Intel baisse les prix de ses puces pour tablettes »), mais elle continue d’avoir de plus en plus de mal sur ce marché.

Baisse du prix moyen de vente des puces pour PC

Le reste de la société se porte bien. La division grand public a gagné 12,6 % et les centres de données ont pris 15,1 %. Le mouvement de renouvellement au sein des entreprises a permis au département centre de données d’accroître ses livraisons de 3 % d’une année sur l’autre et si les livraisons de puces pour PC ont augmenté de 1 %, le prix moyen de vente a chuté de 3 %, ce qui explique aussi en partie la baisse des bénéfices.