Accueil » Dossier » Bien refroidir son boîtier » Page 7

Bien refroidir son boîtier

1 : Introduction 2 : Refroidissement : notions de base 3 : Configuration du test 4 : Positionnement de l'alim et choix du boitier 5 : Dissipateur : installation à la verticale 6 : Dissipateur : installation à l’horizontale 8 : Installation avec le ventirad box 9 : Refroidissement des disques durs 10 : Relevés de température 11 : Ventilation des cartes graphiques 12 : Conclusion

Optimisation du flux d’air : erreurs courantes

La préparation de l’installation semble simple et pourtant, les multiples sockets, boitiers, dissipateurs ainsi que leur sens de montage peuvent facilement nous induire en erreur et avoir une répercussion négative sur le refroidissement.

Image 1 : Bien refroidir son boîtier

Ici, le montage à l’horizontale du dissipateur pose problème vu qu’il n’y a pas de ventilateur au sommet du boitier: une partie de la chaleur s’accumule dans la partie supérieure du boitier et fait par conséquent grimper les températures du processeur.

Image 2 : Bien refroidir son boîtier

Situation similaireavec un dissipateur monté cette fois à la verticale.

Image 3 : Bien refroidir son boîtier

Une erreur d’inattention ici : le ventilateur du dissipateur est installé à l’envers. Le refroidissement est en conflit avec la convection naturelle, ce qui se traduit alors par des performances thermiques médiocres.

Image 4 : Bien refroidir son boîtier

Comme on l’a vu plutôt, il ne faut pas laisser à l’alimentation le seul soin d’extraire l’air chaud. Le montage inversé du ventilateur sur le dissipateur est une fausse bonne idée : non seulement l’alimentation sera toujours sollicitée pour extraire la chaleur, mais en plus cette dernière va avoir tendance à se répandre dans tout le boitier vu le conflit entre convection naturelle et sens de la ventilation.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Refroidissement : notions de base
  3. Configuration du test
  4. Positionnement de l'alim et choix du boitier
  5. Dissipateur : installation à la verticale
  6. Dissipateur : installation à l’horizontale
  7. Optimisation du flux d’air : erreurs courantes
  8. Installation avec le ventirad box
  9. Refroidissement des disques durs
  10. Relevés de température
  11. Ventilation des cartes graphiques
  12. Conclusion