Accueil » Dossier » Bien refroidir son boîtier » Page 9

Bien refroidir son boîtier

1 : Introduction 2 : Refroidissement : notions de base 3 : Configuration du test 4 : Positionnement de l'alim et choix du boitier 5 : Dissipateur : installation à la verticale 6 : Dissipateur : installation à l’horizontale 7 : Optimisation du flux d’air : erreurs courantes 8 : Installation avec le ventirad box 10 : Relevés de température 11 : Ventilation des cartes graphiques 12 : Conclusion

Refroidissement des disques durs

Voici l’agencement le plus courant sur les boitiers récents, une évolution positive dans la mesure où l’installation des disques durs dans la largeur du boitier permet de libérer plus d’espace pour une grande carte graphique par exemple. Le flux d’air est suffisant, à moins que chaque baie ne soit occupée.

Image 1 : Bien refroidir son boîtier

Image 2 : Bien refroidir son boîtier

Les disques durs s’installent donc derrière un ventilateur en aspiration.

Image 3 : Bien refroidir son boîtier

Image 4 : Bien refroidir son boîtier

Cette solution nettement plus rare est généralement réservée aux boitiers imposants orientés haut de gamme : les disques durs se manipulent directement en façade et bénéficient d’un système de branchement/débranchement à chaud. Le refroidissement est indirectement assuré par le ventilateur au-dessus des disques durs.

Image 5 : Bien refroidir son boîtier

Certains boitiers proposent un chargement latéral des disques durs, mais sans que ces derniers ne soient positionnés derrière un ventilateur. Il faut alors surveiller les températures et éventuellement considérer l’ajout d’un ventilateur au fond du boitier dans la mesure du possible.

Des solutions de rattrapage ?

Au cas où la température des disques durs serait excessive, il existe des solutions de refroidissement dédiées qu’il faut considérer comme dernier recours, d’autant plus qu’elles peuvent s’avérer bruyantes.

Image 6 : Bien refroidir son boîtier

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Refroidissement : notions de base
  3. Configuration du test
  4. Positionnement de l'alim et choix du boitier
  5. Dissipateur : installation à la verticale
  6. Dissipateur : installation à l’horizontale
  7. Optimisation du flux d’air : erreurs courantes
  8. Installation avec le ventirad box
  9. Refroidissement des disques durs
  10. Relevés de température
  11. Ventilation des cartes graphiques
  12. Conclusion