Accueil » Actualité » Bientôt des disques optiques de 1 To ?

Bientôt des disques optiques de 1 To ?

Après plusieurs années de bons et loyaux services, l’actuel DVD est sur le point d’être remplacé par les disques Blu-ray et HD DVD à la capacité de stockage bien supérieure. Pourtant, il arrivera bien un jour où même la capacité offerte par ces deux supports se montrera insuffisante. Le « TeraDisc » qu’est actuellement en train de mettre au point la société israélienne Mempile pourrait bien supplanter (dans quelques années) nos actuels Blu-ray et HD DVD.

Le « TeraDisc »

Derrière ce nom se cache une galette de 12 cm de diamètre, constituée d’un polymère équivalent au Plexiglas, capable à terme de stocker la bagatelle de 1 To de données, voire plus. Pour y parvenir, Mempile utilise conjointement deux lasers. Le premier, de forte puissance et de couleur rouge, sert à lire et écrire les données alors que le second ne sert que pour former les pistes de données. La gravure des données s’effectue au stade moléculaire en changeant la couleur des molécules fluorescentes sur le disque. Il est ainsi possible d’empiler une centaine de couche sur un support de la taille d’un DVD.

A l’heure actuelle, les prototypes du TeraDisc mis au point par Mempile offrent une capacité de stockage de 500 Go. La société envisage de commercialiser les premiers disques de 700 Go à l’horizon 2011 avec un prix unitaire de 30 dollars environ. De son côté, le lecteur devrait en revanche coûter entre 3000 et 4000 dollars.