Accueil » Actualité » Bientôt des galettes de 50 To ?

Bientôt des galettes de 50 To ?

Une équipe de chercheurs de l'Havard's Medical School à Boston travaillerait sur un support de la taille d'un DVD classique et qui proposerait jusqu'à 50 To d'espace de stockage, bien plus que le disque de 1 To annoncé par Hitachi-Maxell (voir la nouvelle « Un média de 1 To bâti sur la technologie DVD »).

La technique

Pour ce faire, les chercheurs ont exploré un autre monde, celui du vivant, en utilisant des protéines modifiées issues de la membrane d'un microbe des marais salants (halobacterium salinarum). Ces protéines stockent des données en capturant la lumière. En effet, la lumière est convertie en une série de molécules. Normalement, au bout de quelques heures, les molécules devraient retourner à leur état fondamental, mais le professeur Renugopalakrishnan a réussi à modifier la protéine pour que l'état intermédiaire dure plusieurs années. Chacun des états pourrait dès lors représenter un 0 ou un 1.

Une technologie prometteuse

D'après le professeur Renugopalakrishnan, ce procédé devrait pouvoir être appliqué aux disques classiques, DVD inclus. En l'état actuel des choses, ces disques devraient pouvoir stocker 20 fois plus de données qu'un disque Blu-ray et atteindre jusqu'à 50 To dans le futur. Enfin, Renugopalakrishnan aurait indiqué que cette technologie pourrait prendre le relais de celles des supports magnétiques. Attendons désormais de voir si cette technologie sortira un jour des laboratoires et pourra être utilisée pour une production en masse de disques vendus à un prix raisonnable.