Accueil » Actualité » Bientôt des PC portables Wireless USB ?

Bientôt des PC portables Wireless USB ?

Image 1 : Bientôt des PC portables Wireless USB ?
Lenovo, le constructeur qui avait racheté la division PC d’IBM il y a quelque temps, prévoit de proposer des PC portables avec une puce Wireless USB. Mark Cohen, vice-président de la branche PC portable, a indiqué qu’il avait un appareil équipé du HSDPA (3G+), du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth et du Wireless USB sur son bureau, et que ce modèle serait bientôt disponible à la vente.

Le Wireless USB

Le Wireless USB est une norme qui vient en partie concurrencer le Bluetooth, du moins pour les périphériques PC. La vitesse est identique à l’USB 2.0 (480 mégabits/s) pour les périphériques situés à moins de 3 mètres l’un de l’autre, et descends à 110 mégabits entre 3 et 10 mètres, le tout sans fil. Pour le moment, des convertisseurs USB vers Wireless USB existent, mais restent assez onéreux. Une carte Mini PCI Wireless USB est vendue entre 25 $ et 40 $, mais Lenovo espère que le prix va descendre à environ 10 $, pour que la norme se démocratise.

Une norme complémentaire au Bluetooth

Le Wireless USB est très rapide, mais ne concurrence pas totalement le Bluetooth, car ce dernier consomme peu et reste très bien adapté aux téléphones, par exemple. De plus, la prochaine version du Bluetooth devrait utiliser la même bande de fréquence que le Wireless USB et augmenter le taux de transfert, qui reste faible : seulement 2,1 mégabits dans les meilleures conditions. Le Bluetooth va garder l’avantage pour les oreillettes et les transferts entre des appareils mobiles (entre un téléphone et un cadre photo) alors que le Wireless USB se destine plus à être utilisé entre un PC et un lecteur MP3, par exemple.