Accueil » Actualité » Bientôt des tests d’Ultra HD en TNT 2 à Paris ?

Bientôt des tests d’Ultra HD en TNT 2 à Paris ?

Image 1 : Bientôt des tests d'Ultra HD en TNT 2 à Paris ?TNT HD

Dans un communiqué assez laconique, le CSA vient d’indiquer être favorable à une proposition du HD Forum de tester la diffusion de la télévision en Ultra HD (3 840 x 2 160) à Paris, à travers les technologies DVB-T2 et HEVC.

Actuellement, la TNT « HD » déployée en France travaille avec le codec H.264 (AVC) en 1080i, en utilisant la norme DVB-T (TNT étant juste un nom marketing). L’idée est donc d’améliorer le tout : passage en DVB-T2 (une norme déjà déployée dans beaucoup de pays) pour augmenter le débit, passage au codec HEVC (H.265), abandon de l’entrelacement et passage à la Ultra HD pour remplacer le 1 920 x 1 080 actuellement diffusé (Full HD). 

La diffusion d’Ultra HD en hertzien n’est pas irréaliste : des tests ont déjà été effectués dans plusieurs pays et c’est viable. C’est d’ailleurs, dans l’absolu, plus efficace que la diffusion sur IP : même en diffusant du 2160p en H.265, la bande passante nécessaire pour obtenir une image propre dépasse la bande passante moyenne en France, qui est d’environ 6 mégabits/s. 

Reste à voir ce que donneront les tests et comment la transition vers la TNT2 se ferra : le passage au DVB-T2, l’abandon du MPEG2 (encore utilisé pour les chaînes SD en TNT) et plus généralement la gestion des fréquences utilisées pour la diffusion hertzienne sont des problèmes importants en France.

Rappelons par ailleurs que les tests n’impliquent pas toujours une sortie commerciale : la télévision mobile en DVB-H (la fameuse TMP) a longtemps été testée à Paris…