Accueil » Actualité » Bientôt la disparition des smartphones en France ?

Bientôt la disparition des smartphones en France ?


Trouvera-t-on encore des smartphones en France dans quelques années ? Pas sûr, mais ils seront sûrement remplacés par des « terminaux mobiles de poche ». Une expression plus parlante pour le grand public, mais, vous en conviendrez, plus longue et moins pratique.

Regarde mon nouveau terminal de poche HTC, il est génial

C’est la commission de terminologie et de néologie qui a proposé cette définition pour remplacer le mot smartphone, a priori jugé trop anglais. Cette commission, chargée de proposer des versions françaises de mots anglais dans les nouvelles technologies, a souvent de bonnes idées, mais un peu tard. Le mot smartphone est entré dans les conversations, et il va être difficile de le faire sortir. D’ailleurs, certains néologismes sont parfois supprimés : il semble que ASFI (Accès Sans Fil à Internet), qui était proposé pour désigner le Wi-Fi, va être annulé. Il convient de remarquer au passage que ce néologisme était très mal choisi : le Wi-Fi sert à bien d’autres choses que l’accès à Internet.

Même si cette modification fait sourire, on a évité des noms comme « smartefaune » ou « téléphone intelligent » (et même pourquoi pas « intelligentophone »), alors que le très bon cédérom (pour CD-ROM) est tout à fait officiel en français.

À quand le remplacement de northbridge et southbridge par pont nord et pont sud ?