Accueil » Actualité » Bientôt la fin du Mac Mini ?

Bientôt la fin du Mac Mini ?


Selon AppleInsider, le Mac Mini va bientôt disparaître. Apple proposera peut-être encore une mise à jour, mais rien n’est moins sûr.

Apple très frileux avec le Mac Mini

L’histoire du Mac Mini est courte : il est sorti en 2005 au prix de 500 $, avec un processeur G4. Ce modèle a subi deux modifications dans sa vie, la première insignifiante (un peu de RAM), la deuxième n’a jamais été officielle : des modèles plus puissants ont été livrés aux utilisateurs, mais Apple ne l’a jamais véritablement proposé dans sa gamme. Le cas du Mac Mini Intel est tout aussi intéressant : depuis sa sortie il y a plus d’un an, il n’a pratiquement pas été modifié (en dehors du processeur Core Solo, disparu au profit du Core Duo). Apple le vend toujours avec un processeur Core Duo et 512 Mo de RAM, et il est encore équipé de la carte Wi-Fi 11g, alors que le reste de la gamme est passée au Core 2 Duo et au Wi-Fi 11n. On sent bien qu’Apple ne met pas en avant le Mac Mini, et que cette machine a un positionnement ambigu.

Apple supprime facilement les modèles de sa gamme

Ce n’est pas la première fois qu’Apple supprimera un modèle, récemment le PowerBook 12 pouces a disparu de la gamme. Petit parallèle intéressant, les dernières mises à jour de ce modèle étaient aussi très décevantes, avec des modifications anecdotiques. Il y a quelques années, le G4 Cube avait aussi été supprimé rapidement, alors qu’il s’agissait d’un des premiers barebones, mais un peu en avance sur le marché.

La concurrence de l’Apple TV

Le problème du Mac Mini, c’est son positionnement : il est trop cher pour de l’entrée de gamme (à partir de

sans écran et clavier) et l’iMac 17 pouces est trop proche au niveau du tarif pour le rendre intéressant. De plus, l’Apple TV le concurrence dans le domaine des Media Center, avec un prix bien plus faible (299 €), même si les possibilités sont évidemment plus limitées.

Pour rappel, nous avons ouvert récemment une section Mac sur notre forum.