Accueil » Actualité » Bientôt le CPL directement dans le PC ?

Bientôt le CPL directement dans le PC ?

Image 1 : Bientôt le CPL directement dans le PC ?
Devolo vient de présenter une nouveauté qui va permettre de démocratiser le CPL : l’intégration de la carte dans un emplacement mini-PCI. La carte dLAN 200 AVminiPCI est capable de gérer la dernière version de la norme, annoncée à 200 mégabits/s (entre le Wi-Fi 11g et le 11n, donc).

200 m de portée à travers le réseau électrique

Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est une technologie de transmission qui utilise le réseau électrique pour transférer les données. Techniquement, le système utilise les hautes fréquences pour transmettre les données en plus du courant électrique (avec une portée maximale d’environ 200 m). La carte au format mini-PCI peut remplacer aisément une carte Wi-Fi (par exemple) dans un boîtier industriel (une une FAI Box) ou dans un PC portable (en théorie). La carte a l’avantage d’utiliser les mêmes pilotes que les puces Realtek (série 8139), qui sont disponibles directement avec la majorité des OS récents.

Une “blackbox” pour amener le courant

Pour amener le courant à la carte, Devolo va proposer un dLAN Coupling Device, un boîtier qui va permettre de relier la carte mini-PCI au réseau électrique. Si ce genre de boîtier est un jour intégré dans les alimentations des ordinateurs portables, le CPL sera vraiment démocratisé, tout comme le Wi-Fi n’est vraiment populaire que depuis son intégration dans la plateforme Centrino.

Le prix de la carte de Devolo (et de son intégration) n’est pas encore connu, mais les accessoires CPL ne sont pas hors de prix, on peut donc espérer une arrivée rapide dans certains de nos appareils (comme les Box des opérateurs).