Accueil » Actualité » Bientôt le Wi-Fi gratuit dans une centaine de gares SNCF

Bientôt le Wi-Fi gratuit dans une centaine de gares SNCF

La SNCF vient d’annoncer le déploiement de la technologie Wi-Fi dans ses gares, et ce dès le mois de juin. La mise en place se ferra en plusieurs temps, avec la couverture de deux gares ( Lille-Flandres et Avignon-TGV) en mars, l’installation dans une quarantaine de gares d’ici le mois de juin et — au final — 128 gares importantes (sur environ 3 000 en France) seront connectées d’ici février 2015.

Le réseau va être déployé par Nomosphère, qui va utiliser le réseau SFR pour la connexion elle-même. La société sera en charge de la partie technique, alors qu’une autre société, WiFi Métropolis, prendra en charge l’accès pour les clients. Car si l’accès au réseau Wi-Fi va être gratuit, il faudra passer par un portail qui imposera au voyageur de regarder un spot de publicité, ce qui permettra — selon les instigateurs du projet — de financer les coûts nécessaires à l’installation.

Image 1 : Bientôt le Wi-Fi gratuit dans une centaine de gares SNCFUne gare SNCF (Gare et connexions)

À noter qu’il ne s’agit pas de la seule initiative de ce type : des réseaux Wi-Fi sont déjà en place dans certaines gares françaises, avec un fonctionnement différent. En gare de Toulouse, par exemple, l’accès est gratuit 15 minutes sans publicités.

Reste à vérifier si le réseau Wi-Fi tiendra la charge : dans les grandes gares parisiennes, les réseaux 3G et 4G et les réseaux Wi-Fi déployés par les opérateurs par leurs clients sont régulièrement saturés à cause du grand nombre de voyageurs qui essaye de se connecter.