Accueil » Actualité » Bientôt plus de Blu-ray de 50 Go pour les films

Bientôt plus de Blu-ray de 50 Go pour les films

Image 1 : Bientôt plus de Blu-ray de 50 Go pour les films

Sony vient d’annoncer l’ouverture de sa première usine de production de Blu-ray de 50 Go en Chine. Ce centre de production va permettre d’augmenter la production de Blu-ray double couche et donc à terme de proposer plus de contenu sur les galettes.

Une meilleure qualité ? Plus de bonus ?

Que faire avec 50 Go de données au lieu de 25 Go ? La première chose qui vient à l’esprit, c’est d’augmenter la qualité : le format Blu-ray permet d’atteindre 48 mégabits/s pour le flux audio/vidéo, mais à ce bitrate il n’est possible de stocker que 69 minutes de vidéo sur un Blu-ray simple couche. Dans la pratique, la majorité des films dépassent rarement 35 mégabits/s (environ, essentiellement parce que le HD DVD ne dépassait pas ce bitrate), ce qui permet de stocker un film de 90 minutes, et la majorité des contenus utilise un bitrate variable pour permettre de garder de la place pour les bandes sons supplémentaires et les bonus. En doublant la capacité disponible, il serait donc possible d’augmenter le bitrate (et donc a priori la qualité, si l’encodage est bien effectué) ou de proposer plus de bonus.

Espérons simplement que les films proposés sur des Blu-ray double couche ne soient pas plus onéreux que ceux proposés sur du simple couche.