Accueil » Actualité » Bientôt un Atom N5xx à deux cores ?

Bientôt un Atom N5xx à deux cores ?

Image 1 : Bientôt un Atom N5xx à deux cores ?

Selon nos confrères, Intel devrait enfin proposer un processeur efficace aux netbooks, avec un futur N5xx. Comme son nom l’indique (pour ceux qui connaissent la nomenclature Intel), ce processeur est un Atom de type Pineview doté de deux cores. Pour rappel, les Pineview sont les Atom dotés d’un northbridge interne (et donc d’un contrôleur vidéo intégré au processeur) et la gamme actuelle comprend deux CPU : le N450 (1,66 GHz) et le N470 (1,83 GHz). Les deux processeurs en question ne sont dotés que d’un seul core (aidé par l’HyperThreading) et les futurs modèles de la gamme N5xx auront donc deux cores.

Pour le moment, pour des questions de consommation, Intel limite les Atom à deux cores aux machines de bureau : l’Atom 330 est composé de deux dies d’Atom 23à sur le même package alors que l’Atom D510 est un die contenant réellement deux cores, en plus du northbridge. La consommation en prend évidemment un coup : 8 W sur un 330 (contre 2,5 W sur un N270) et 13 W sur un D510 (contre 5,5 W sur un N450 et 10 W sur un D410).

Reste à vérifier les performances pratiques : sur les Atom à deux cores, le cache n’est pas partagé et la liaison entre les CPU s’effectue à travers le FSB (interne ou externe) à une fréquence assez faible, 667 MHz sur les derniers modèles, ce qui a tendance à grever les performances pratiques.