Accueil » Actualité » Bientôt un xServe et un Mac Pro avec des Xeon 45 nm ?

Bientôt un xServe et un Mac Pro avec des Xeon 45 nm ?

Image 1 : Bientôt un xServe et un Mac Pro avec des Xeon 45 nm ?
Apple va vraiment utiliser des Xeon 45 nm dans ses prochaines machines à destination du marché professionnel, les Xserve et les Mac Pro.

Des Xserve avec des Xeon rapides

Il se murmure aussi que les Xserve devraient être proposés avec des Xeon plus rapides que les modèles actuels (équipés de base de deux Xeon 2 GHz) et que le passage à huit cores est possible. Une capture d’écran qui provient a priori du site d’Apple est intéressante sur un point : elle parle de Xeon 2,7 GHz. Ce qui est intéressant, c’est que cette fréquence n’est pas possible : que ce soit en bus 1 066 MHz, en bus 1 333 MHz ou en bus 1 600 MHz, cette fréquence n’est pas utilisable. Erreur chez Apple ? Fausse capture ? Ou simplement un « arrondi » de 2,66 GHz à 2,7 GHz ? De toute façon, même si cette image est un faux, l’arrivée de Leopard en version serveur est le bon moment pour une mise à jour des serveurs Apple. Avec un peu de chance, Apple passera même à une carte graphique plus puissante, la X1300 est un peu faible pour les derniers jeux sortis.

45 nm et bus 1 600 MHz

Apple devrait proposer un Mac Pro avec huit cores et une fréquence de 3,2 GHz (en bus 1 600 MHz). Le prix dont parlent les rumeurs est par contre assez dissuasif : 4 000 $ (comme le modèle actuel à 3 GHz). Apple proposerait évidemment des modèles avec des Xeon équipés de deux cores et des fréquences moins élevées qui devraient permettre de diminuer le prix (actuellement, un Mac Pro avec deux Xeon 2 GHz est vendu 2 200 € environ). Le gain en performance devrait être intéressant, ce qui est le principal.