Accueil » Actualité » Bienvenue à Witricity, la fée électricité sans fil

Bienvenue à Witricity, la fée électricité sans fil

L’informatique a connu deux révolutions ces dernières années : l’arrivée d’Internet, et le développement de toutes les communications sans fil. Pourtant, les ordinateurs et téléphones portables reste toujours dépendants du câble d’alimentation. Plus pour longtemps grâce à la dernière invention du MIT : WiTricity.

L’expérience

Une équipe du département de physique du MIT a en effet réussi à alimenter une ampoule électrique de 60 W sans la relier par câble à une source de courant. L’énergie lui a été transmise sans fil sur une distance de plus de 2 m. Le secret de ce tour de magie est appelé « magnetically coupled resonance » ou couplage magnétique résonant.

La résonance

Concrètement,le principe de l’expérience est très similaire à celui d’un transformateur par exemple : deux bobines de cuivre, l’une d’elles alimentée. Sous l’effet du courant, elle créé un champ magnétique, qui induit alors un courant dans la bobine placée à proximité. La différence ici est l’utilisation du phénomène de résonance pour augmenter la distance à laquelle le couplage magnétique peut être transmis. D’après Aristeidis Karalis, un des membres de l’équipe « La classique induction magnétique non-résonante serait environ 1 million de fois moins efficace dans notre système ».

De plus, l’interaction se base uniquement sur le champ magnétique non radiatif de la première bobine, et non sur l’émission d’ondes électromagnétiques. La transmission n’est donc que faiblement perturbée par la présence d’objets entre les bobines, et reste peu nocive pour l’environnement immédiat.

  • Vers une recharge des batteries sans câble