Accueil » Actualité » Bitcoin et Euthereum : leur minage consomme l’équivalent d’une centrale nucléaire

Bitcoin et Euthereum : leur minage consomme l’équivalent d’une centrale nucléaire

Ça va trop loin.

Image 1 : Bitcoin et Euthereum : leur minage consomme l'équivalent d'une centrale nucléaireLa consommation énergétique du BTC et de l’ETH cumulée (image : Digiconomist)

Votre carte graphique peut vous rapporter de l’argent ! Avec une telle promesse, les cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum attirent de plus en plus de curieux, amateurs ou professionnels, sans parler des entreprises qui voient dans leur technologie les fondements du futur des échanges financiers. Malheureusement, les cryptomonnaies ont un énorme défaut : elles consomment une énergie déraisonnable.

À lire aussi :
Bitcoin, Litecoin : la folie des cryptomonnaies
Une ferme de minage à la maison avec plus de 200 GPU, ça ressemble à ça !

Une centrale nucléaire pour miner

Selon les calculs de Digiconomist, le minage de Bitcoin et d’Ehtereum, les deux principales monnaies virtuelles, ne demande rien moins que 19,16 TWh par an. 19 160 milliards de watts-heures par an. Soit autant qu’un pays de 18 millions d’habitants comme la Syrie ou à peu près autant que la production d’une des 19 centrales nucléaires françaises.

L’avenir est alarmant puisque par nature, la difficulté à créer des cryptomonnaies augmente. Avant que leur usage devienne monnaie courante, Bitcoin, Ethereum et leurs cousines devront donc se transformer pour réduire leur appétit en watts.