Accueil » Dossier » Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies » Page 2

Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

1 : Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable 3 : Authentifier les transactions 4 : Récompenser les mineurs 5 : Le Litecoin et les autres crypto-monnaies 6 : Quel logiciel et quel matériel pour miner ? 7 : Gagner de l'argent en minant ? 8 : L'avenir des crypto-monnaies

La fabrication des Bitcoins

Image 1 : Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaiesLe Bitcoin a été conçu dès le départ pour qu’une quantité bien définie de coins soit générée au cours du temps. Ainsi, un total de 21 millions de Bitcoins sera créé, par les utilisateurs du réseau eux-mêmes (nous verrons comment plus loin) à une cadence de 50 Bitcoins par « bloc » au début, à raison d’un bloc toutes les 10 minutes.

Le nombre de Bitcoins par bloc est en outre divisé par deux tous les 210 000 blocs. Un rapide calcul montre donc que tous les Bitcoins seront générés d’ici 2040. Cette émission régulière et dégressive de Bitcoins rend cette monnaie déflationniste, à l’inverse des monnaies fiduciaires qui sont de type inflationniste. Autre petit détail : tout Bitcoin perdu l’est définitivement, il ne peut être remplacé…

Obtenir des Bitcoins

La façon la plus simple d’obtenir des Bitcoins est d’en acheter. Il existe en effet un certain nombre de places d’échanges (par exemple BTC-e, Bitstamp ou Bitcoin-Central) permettant d’acheter des Bitcoins avec des dollars, des euros ou n’importe quelle autre monnaie. Bien entendu, il faudra très souvent – pour ne pas dire tout le temps – montrer patte blanche et fournir à l’organisme derrière le site Internet tous les documents officiels demandés (qui sont souvent les mêmes que ceux requis pour ouvrir un compte bancaire) : justificatif de domicile, pièce d’identité ou encore RIB seront vite indispensables. Il est également possible d’échanger des Bitcoins avec d’autres crypto-monnaies, quelques sites (comme Cryptsy ou Bter) s’étant spécialisés dans ce type d’échange.

L’autre solution pour obtenir des Bitcoins (et pour en créer de nouveaux, les deux actions étant intimement liées) est de participer au réseau lui-même en « minant », c’est-à-dire en mettant à la disposition du réseau Bitcoin une partie de la puissance de calcul de son ordinateur.


Sommaire :

  1. Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable
  2. La fabrication des Bitcoins
  3. Authentifier les transactions
  4. Récompenser les mineurs
  5. Le Litecoin et les autres crypto-monnaies
  6. Quel logiciel et quel matériel pour miner ?
  7. Gagner de l'argent en minant ?
  8. L'avenir des crypto-monnaies