Accueil » Dossier » Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies » Page 4

Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

1 : Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable 2 : La fabrication des Bitcoins 3 : Authentifier les transactions 5 : Le Litecoin et les autres crypto-monnaies 6 : Quel logiciel et quel matériel pour miner ? 7 : Gagner de l'argent en minant ? 8 : L'avenir des crypto-monnaies

Récompenser les mineurs

Image 1 : Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

Chaque bloc intègre également une transaction spéciale baptisée « coinbase » renfermant un certain nombre de Bitcoins ne provenant pas d’une transaction antérieure et destinée au mineur « gagnant », c’est-à-dire la machine ayant résolu en premier le bloc. On parle ici de milliards de calculs par seconde, la puissance totale de calcul du réseau Bitcoin atteignant actuellement 11,3 PHashs (1015  hashs) testés par seconde.

Il s’agit donc de nouveaux Bitcoins, c’est-à-dire de création de monnaie. Comme vu précédemment, ce nombre de Bitcoins nouvellement créé diminue avec le temps. Initialement de 50 Bitcoins par bloc, il est divisé par deux tous les 210 000 blocs (soit tous les quatre ans environ). A l’heure actuelle, chaque bloc ne renferme donc plus que 25 « nouveaux » Bitcoins, et cette valeur sera de nouveau divisée par deux d’ici 2017.

Les frais de transaction

A terme et une fois que tous les Bitcoins auront été générés, les mineurs ne seront donc récompensés pour leur travail que grâce aux frais de transaction. Ceux-ci, généralement facultatifs et déterminés par l’utilisateur lui-même, garantissent à une transaction d’être intégrée plus rapidement à un bloc et donc d’être certifiée plus rapidement par le réseau.

Attention toutefois : lorsque la transaction dépasse un certain poids (c’est le cas lorsqu’elle regroupe un grand nombre de petites transactions), lorsque les coins ont été récemment générés ou bien en cas de transaction récurrente, ces frais – bien que minimes, de l’ordre de quelques milliBits (0.001 BTC) – peuvent devenir obligatoires, ceci afin de protéger le réseau contre les utilisateurs malveillants émettant un grand nombre de petites transactions.

Sommaire :

  1. Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable
  2. La fabrication des Bitcoins
  3. Authentifier les transactions
  4. Récompenser les mineurs
  5. Le Litecoin et les autres crypto-monnaies
  6. Quel logiciel et quel matériel pour miner ?
  7. Gagner de l'argent en minant ?
  8. L'avenir des crypto-monnaies