Accueil » Dossier » Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies » Page 6

Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

1 : Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable 2 : La fabrication des Bitcoins 3 : Authentifier les transactions 4 : Récompenser les mineurs 5 : Le Litecoin et les autres crypto-monnaies 7 : Gagner de l'argent en minant ? 8 : L'avenir des crypto-monnaies

Quel logiciel et quel matériel pour miner ?

S’il est possible de miner directement à partir du portefeuille électronique (« wallet ») des différentes crypto-monnaies, Il est bien souvent préférable de passer par des outils dédiés, plus efficaces et plus rapides, parfois mis au point par la communauté plutôt que par le ou les développeurs à l’origine de la crypto-monnaie en question. Le logiciel à utiliser varie toutefois selon le type de matériel que l’on a à sa disposition (processeur, carte graphique, FPGA ou ASIC) ainsi que le type d’algorithme utilisé par la crypto-monnaie que l’on souhaite miner.

Les logiciels

Concernant le Bitcoin et les autres crypto-monnaies à base de double SHA-256, plusieurs logiciels sont à la disposition du mineur. Les plus connus actuellement sont Pooler’s CPU Miner (fonctionne exclusivement avec les CPU), CGminer (fonctionne avec les GPU via l’API OpenCL, avec les FPGA et les ASIC), et BFGMiner (conçu spécifiquement pour les FPGA et les ASIC). Pooler’s CPU Miner et CGminer sont en outre capables de miner des LiteCoin et toutes autres crypto-monnaies basée sur l’algorithme scrypt.

Les monnaies basées sur un algorithme plus original demandent de leur côté un logiciel dédié. C’est par exemple le cas du PrimeCoin (avec le logiciel jhPrimeMiner et ses nombreuses versions optimisées), des ProtoShares (ProtoMiner, jhProtoMiner, PTSminer) ou du MemoryCoin 2.0.

Image 1 : Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaiesCPU, GPU, FPGA et ASIC

Côté matériel, les monnaies à base de SHA-256 peuvent être minées avec des CPU, des GPU, des FPGA ou des ASIC, mais seuls les ASIC sont réellement rentables actuellement. Les monnaies à base de scrypt peuvent être minées avec des CPU et des GPU, ces derniers étant plus rapides et plus rentables. On notera au passage que l’architecture des Radeon HD 5000 et plus récentes est particulièrement bien adaptée à ce type de calculs, bien plus que les GeForce… Certains mineurs investissent de véritables fortunes pour monter des fermes de minage, à tel point que certains suspectent cette pratique d’être à l’origine d’une véritable pénurie de Radeon !

Les ProtoShares, PrimeCoin et MemoryCoin 2.0 sont de leur côté exclusivement réservés aux CPU, en particulier ceux supportant les jeux d’instruction AVX et AES.

Les « pools »

Avec l’augmentation de la difficulté des différentes monnaies, il devient de plus en plus difficile de miner seul dans son coin. Techniquement ce la ne pose aucun problème, mais statistiquement la puissance de calcul d’un mineur seul ne lui permettra quasiment jamais de résoudre un bloc.

C’est pourquoi les mineurs se regroupent en « pool » : en mettant en commun leur puissance de calcul, cela permet d’augmenter les chances de résoudre un bloc. Chaque mineur participe au travail global en produisant des « shares », soit des preuves de temps de travail fourni. Une fois le bloc résolu par le pool, le gain est partagé entre les différents mineurs au prorata du nombre de shares qu’ils ont renvoyé (plusieurs variantes du partage des gains existent, selon que l’on soit payé au share, au prorata global ou au prorata sur les N derniers shares). Il existe des pools pour toutes les monnaies, certains regroupant des centaines de mineurs (Give-Me-Coin, WeMineLTC par exemple), d’autres avec une taille plus raisonnable (comme SMP-FR).

Attention toutefois à quelques petits détails avant de vous lancer sur un pool : prenez garde de bien vérifier les frais ponctionnés pour chaque gain (de l’ordre de quelques pourcents) et le seuil à partir duquel il est possible de récupérer ses coins. Certains pools ont tendance à fixer des seuils particulièrement élevés que vous pourrez n’atteindre qu’au bout de plusieurs jours, selon votre puissance de calcul…

Sommaire :

  1. Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable
  2. La fabrication des Bitcoins
  3. Authentifier les transactions
  4. Récompenser les mineurs
  5. Le Litecoin et les autres crypto-monnaies
  6. Quel logiciel et quel matériel pour miner ?
  7. Gagner de l'argent en minant ?
  8. L'avenir des crypto-monnaies