Accueil » Dossier » Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies » Page 8

Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies

1 : Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable 2 : La fabrication des Bitcoins 3 : Authentifier les transactions 4 : Récompenser les mineurs 5 : Le Litecoin et les autres crypto-monnaies 6 : Quel logiciel et quel matériel pour miner ? 7 : Gagner de l'argent en minant ?

L’avenir des crypto-monnaies

Image 1 : Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaiesBien qu’encore très jeunes, les crypto-monnaies commencent à être adoptées en masse par le grand public. A sa valeur actuelle, le marché du Bitcoin représente quelque 10 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter le « poids » des autres crypto-monnaies. Si l’on est encore loin de la capitalisation en bourse de certaines entreprises, les crypto-monnaies ont clairement mis un pied dans l’économie mondiale.

Pourtant, quelques dangers planent au-dessus de la tête des crypto-monnaies : le (relatif) anonymat qu’elles procurent aux utilisateurs rend possible son utilisation en tant que marché noir ou parallèle. L’exemple de Silk Road, un site spécialisé dans la vente de produits illicites fermé en octobre dernier par le FBI, est encore dans toutes les têtes. Les gouvernements et banques centrales semblent de leur côté partagés quant à la position à adopter face au Bitcoin : si certains reconnaissent dans cette nouvelle monnaie une alternative intéressante aux monnaies classiques, d’autres (comme la Chine) commencent à essayer de réguler ce marché sur leur sol.

Image 2 : Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies Une chose est sûre : fiscalement parlant, les états ne devraient pas mettre longtemps à trouver un moyen de taxer les transactions et échanges effectués en Bitcoin, LiteCoin ou autres, probablement en s’intéressant de près aux places d’échange. Pensez donc, l’équivalent de millions de dollars qui changent de main tous les jours, sans que personne ne puisse véritablement mettre le nez dedans ! Les grandes banques pourraient également ne pas voir d’un très bon œil une monnaie qui échappe totalement à leur contrôle.

Toute la difficulté est de savoir si le Bitcoin est déjà parvenu à une taille de réseau (autrement dit une puissance de calcul) critique au-delà de laquelle il ne sera plus possible de l’arrêter.

Sommaire :

  1. Le Bitcoin : la première crypto-monnaie viable
  2. La fabrication des Bitcoins
  3. Authentifier les transactions
  4. Récompenser les mineurs
  5. Le Litecoin et les autres crypto-monnaies
  6. Quel logiciel et quel matériel pour miner ?
  7. Gagner de l'argent en minant ?
  8. L'avenir des crypto-monnaies