Accueil » Actualité » Bitcoin, Litecoin : la ruée vers l’or ? (1)

Bitcoin, Litecoin : la ruée vers l’or ? (1)

Image 1 : Bitcoin, Litecoin : la ruée vers l'or ? (1)Il y a quelques semaines, nous avons publié un dossier consacré au « phénomène » des crypto-monnaies, et plus particulièrement au Bitcoin et au Litecoin, dossier que nous vous invitons bien entendu à (re)lire. Certains d’entre vous ont affiché, au sein des commentaires de ce dossier, un certain scepticisme – bien compréhensible – quant à la possibilité de « créer » de l’argent simplement en « minant » grâce à son processeur et sa (ou ses) carte graphique.

Aujourd’hui, nous débutons donc une série de news hebdomadaire retraçant « la formidable aventure d’un mineur de crypto-monnaie », avec ses rêves, ses espoirs, ses craintes et ses désillusions. En d’autres termes, nous avons décidé, via cette news dominicale, de vous dévoiler notre propre expérience de mineur au quotidien. « Vis ma vie de mineur », en quelque sorte…

L’âge de pierre

Cela fait en effet quelques mois déjà que j’ai tenté l’aventure du bitcoin (et d’autres crypto-monnaies) avec le peu de matériel dont je dispose. J’ai donc commencé avec un petit Xeon E3-1230 V2 (un quad-core avec HT) et une GeForce 9600GT, une vieille carte graphique qui a d’ailleurs rapidement déclaré forfait dans un petit nuage de fumée. Paix à son âme.

L’âge du bronze

J’ai donc, avec mes peu de moyens, acheté d’occasion une Radeon HD 5770 et une Radeon HD 4850 que j’ai rapidement mis à contribution. Car oui, les Radeon sont bien plus efficaces que les GeForce lorsqu’il s’agit de miner des crypto-monnaies basée sur l’algorithme scrypt.

Oh, bien sur, j’entends déjà certains crier au fond de la pièce : « miner avec des cartes aussi vieilles, ce n’est absolument pas rentable ! ». C’est exact. D’un autre côté, je n’ai pas encore chauffé de manière « traditionnelle » mon bureau cet hiver. Mine de rien, ça chauffe deux vieilles Radeon et un Xeon…

L’âge du fer

Et j’ai donc continué à « fabriquer » des Litecoin, des Primecoin, des Protoshare, des Alphacoin, des Fastcoin et quantité d’autres crypto-monnaies encore que je me suis empressé de convertir en Bitcoin, avant de les vendre à leur tour contre des dollars bien plus classiques (convertis ensuite en euros).

Mais je n’en avais pas assez : ma puissance de calcul était toujours trop faible, les « coins » ne tombaient pas assez souvent et en trop faible quantité. Et puis, j’ai beau habiter dans le Sud de la France, il arrive parfois (si, si !) que les températures descendent en dessous de 10 degrés. Bref, il commençait à faire froid dans le bureau.

Image 2 : Bitcoin, Litecoin : la ruée vers l'or ? (1)L’âge d’or ?

J’ai donc décidé de mettre à contribution quelques cartes qui dormaient jusqu’à présent dans notre laboratoire, inutilisées depuis très – trop – longtemps. A l’heure actuelle, une Radeon HD 5870 ainsi qu’une Radeon HD 4870 ont donc rejoint ma ferme de minage, que j’appelle modestement mon « radiateur à crypto-coins ». A l’occasion, quelques vieux CPU ou GPU viennent provisoirement grossir ma ferme, parfois pour quelques heures, plus souvent pour quelques jours.

Maintenant que le cadre est posé, voici comment s’est déroulée la semaine passée :

  • Lundi : un bloc LTC trouvé sur le pool SMP-FR malgré la difficulté élevée, 0,53 LTC dans le wallet.
  • Mardi : la difficulté LTC est redescendue à 2820, deux blocs trouvés coup sur coup sur le pool SMP-FR, quelle chance ! Hop, 0.93 LTC de plus !
  • Mercredi : à trop vouloir optimiser et bidouiller, j’ai « perdu » le fameux fichier .bin utilisé par cgminer avec ma R4850, et impossible de le refaire. J’ai du essayer toutes les combinaisons possibles et imaginables Catalyst/SDK sur la plateforme Windows XP « de test »…
  • Jeudi : la difficulté du réseau LTC vient de passer à 3507, ça va devenir très dur de trouver des blocs… Pendant ce temps, le Xeon tourne sur du PTS (Protoshare) sur Ypool, à défaut de mieux… J’ai mis une GTX 280 en marche (75 KH/s overclockée, pas rapide la petite) en remplacement provisoire de la 4850 sur du LTC.
  • Vendredi : grosse chute du BTC qui est descendu jusqu’à 619 dollars (sur Bitstamp). Au passage, j’ai vendu 0.084 LTC – qui sortent je ne sais plus d’où – sur Cryptsy à 0.0259 BTC et 1.16 XPM (Primecoin) à 0.00347 BTC. Et j’ai réussi à faire repartir la R4850 (recette magique : Catalyst 12.1 et AMD APP SDK 2.6), à qui j’ai ajouté une R4870 ! 215 KH/s à toutes les deux, champagne ! Je me demande quand même combien de temps l’alimentation Antec de 380W pourra tenir…
  • Samedi : Enfin un bloc LTC de trouvé ! 0.33 LTC de plus dans le wallet… Et le BTC est repassé au dessus des 700 dollars !

Bilan de la semaine : 1,79 LTC et 0,006 BTC. Bof, on fera mieux la semaine prochaine.