Accueil » Actualité » BlackBerry 10 ne sortira qu’en 2013

BlackBerry 10 ne sortira qu’en 2013

Image 1 : BlackBerry 10 ne sortira qu'en 2013

RIM vient de l’annoncer (en même temps que de mauvais résultats), la version 10 de son OS ne sortira qu’en 2013. BlackBerry 10 est considéré comme la seule planche de salut de la société : il est basé sur QNX, comme le système de la tablette PlayBook, et devrait permettre aux smartphones du constructeur de revenir dans la course : actuellement, si les smartphones BlackBerry tiennent la route au niveau matériel, le système d’exploitation semble frustre et lente face à Windows Phone, iOS ou Android.

Avec la PlayBook, RIM a montré que QNX est une bonne base pour un système — BlackBerry 10 est basé sur le même noyau — mais elle a aussi montré, malheureusement, qu’elle maîtrisait mal les cycles de développement. Il a par exemple fallu attendre un an pour que la tablette soit dotée d’un client pour lire les courriels. Le report des premiers modèles sous BlackBerry 10 au début de l’année 2013 n’est pas un bon signe pour RIM, surtout quand on sait que les smartphones actuels ne pourront pas recevoir le prochain système. 

Le suivi des produits est un point critique dans le monde des smartphones, et Apple est la seule société qui semble l’avoir compris, le faible nombre de références étant évidemment un avantage à ce niveau. Si Google offre un bon suivi à ce niveau sur ses terminaux, ce n’est pas le cas de tous les constructeurs (Ice Cream Sandwich reste rare un an après son annonce), Microsoft et RIM ont choisi une solution risquée : ne pas mettre à jour les appareils actuels.

Dans la pratique, si BlackBerry 10 semble intéressant, il n’est pas certain que RIM survive assez longtemps sous sa forme actuelle pour que les appareils arrivent réellement dans nos poches…