Accueil » Actualité » BlackBerry : 48 000 applications sur 120 000 par un seul studio

BlackBerry : 48 000 applications sur 120 000 par un seul studio

Image 1 : BlackBerry : 48 000 applications sur 120 000 par un seul studioLes applications

Si BlackBerry (ex-RIM) se vante parfois d’avoir énormément d’applications dans son magasin en ligne — ce nombre est un bon exemple de chiffre marketing, la quantité n’ayant jamais vraiment été corrélé à la qualité —, on a parfois des surprises : sur les plus de 120 000 applications pour les smartphones BlackBerry, il y en a pas loin de 48 000 qui proviennent… de la même société.

En effet, la société hongkongaise S4BB semble développer en masse pour les différents systèmes d’exploitation de BlackBerry (on trouve des applications pour l’OS 7 mais aussi le 10) et la quantité prime visiblement la qualité. Si les premières applications proposées par le moteur de recherche semblent correctes, dès qu’on avance un peu, on se rend compte que la majorité des applications de SS4B est composée de livres audio packagés dans une application et de guides de voyage, avec une application par ville dans le monde (ou presque).

Il est intéressant de constater que BlackBerry ne fait rien pour ces « applications », et a priori pour une raison simple : elles ne seront jamais téléchargées en masse mais elles permettent de gonfler artificiellement le nombre d’application dans le magasin en ligne, le nerf de la guerre dans ce domaine. Il faut bien se rendre compte que les autres magasins (Apple App Store, Google Play, etc.) sont d’ailleurs touchés par le même problème, même si c’est un peu moins visible.