Accueil » Actualité » BlackBerry reprend des couleurs en bourse sur fond de rachat par Lenovo

BlackBerry reprend des couleurs en bourse sur fond de rachat par Lenovo

Image 1 : BlackBerry reprend des couleurs en bourse sur fond de rachat par LenovoLe BlackBerry Passport.

Non, BlackBerry n’est pas mort, BlackBerry revient même sur le devant de la scène grâce à son original Passport et à une rumeur de rachat par Lenovo. Lancé il y a deux semaines, le smartphone Passport détonne avec son écran carré de 4,5 pouces et son clavier à la fois physique et tactile. L’originalité semble payer puisque le Passport serait en rupture de stock. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le site boursier Benzinga a lancé hier la rumeur d’un rachat par Lenovo. Le géant chinois offrirait 15 à 18 $ par action, alors qu’elle oscille aujourd’hui autour de 10 $.

Le marché a particulièrement apprécié cette éventualité et l’action s’est apprécié de 8,5 % hier sur le NASDAQ. À l’ouverture aujourd’hui, l’enthousiasme est quelque peu retombé et le titre affiche – 2 % par rapport à hier. Il navigue cependant toujours à environ 5 % de plus que vendredi dernier. C’est que ce n’est pas la première fois qu’une rumeur de rachat flotte autour du fabricant canadien et pour le moment aucune ne s’est concrétisée. BlackBerry reste dans une position incertaine : totalement éclipsée du marché grand public, la marque conserve une certaine emprise en entreprise, mais Apple et Samsung, sans oublier Microsoft multiplie les attaques sur ce marché.

Pour Lenovo, le rachat serait pertinent : Lenovo a déjà racheté les ThinkPad et les serveurs d’IBM. Avec BlackBerry sous son aile, Lenovo pourrait proposer une solution complète aux entreprises. Mais le gouvernement canadien a déjà exprimé sa réticence à voir son fleuron national passer sous pavillon étranger. En outre, Lenovo s’est déjà offert les smartphones de Motorola.