Accueil » Actualité » Bluetooth mesh : jusqu’à 32 767 terminaux Bluetooth dans un réseau maillé

Bluetooth mesh : jusqu’à 32 767 terminaux Bluetooth dans un réseau maillé

Il n’y avait pas déjà assez de terminaux Bluetooth comme ça !

Image 1 : Bluetooth mesh : jusqu'à 32 767 terminaux Bluetooth dans un réseau mailléRéseau maillé Bluetooth meshLe consortium Bluetooth SIG annonce la création d’un nouveau protocole nommé Bluetooth mesh. Sans surprise, ce système permet de relier plusieurs terminaux Bluetooth en un réseau maillé. Le but est ainsi de concurrencer les technologies dites sub-Gigahertz, telles que Sigfox, LoRa, ou 6LoWPAN, en offrant un moyen de relier facilement plusieurs capteurs ou petits terminaux entre eux, comme des ampoules connectées. L’avantage est que seulement un terminal de la maille a besoin d’être connecté à Internet pour que le reste du réseau maillé en profite grâce à une propagation rapide des paquets.

Des contrôleurs déjà compatibles

Parmi les entreprises ayant déjà apporté leur soutien à Bluetooth mesh, on note Qualcomm, ARM, Toshiba, et le franco-italien STMicroelectronics. Les caractéristiques définitives n’ont pas encore été communiquées, mais on sait déjà que Bluetooth mesh sera un dérivé du protocole Bluetooth 4.0 LE. On peut donc imaginer que les contrôleurs existants seront compatibles à condition d’utiliser un nouveau firmware.

QoS ?

Un réseau maillé pourra regrouper 32 767 noeuds, la bande passante entre chacun d’entre eux étant de 10 Ko/s, ce qui n’est pas un problème puisque les messages sont extrêmement petits. En revanche, la latence de 6 ms entre chaque transfert et l’absence de technologie QoS permettant de donner une priorité à certains paquets pourraient être des facteurs limitatifs. Le Bluetooth SIG n’a pas non plus donné d’information sur les mesures de sécurité qui seront mises en place par le protocole.