Accueil » Actualité » Bon anniversaire… K6-III (10 ans)

Bon anniversaire… K6-III (10 ans)

Image 1 : Bon anniversaire... K6-III (10 ans)Il y a 10 ans (et quelques jours, le 22 février), AMD annonçait son K6-III (pas K6-3, III, comme Pentium III). Ce processeur AMD est le plus puissant modèle utilisable sur une carte mère Socket 7 (utilisée à la base avec les Pentium) et était original sur un point : il utilisait trois niveaux de cache.

Un L2 intégré

Alors que les processeurs de sa génération (Pentium, K6-2) utilisaient un cache de niveau 2 placé sur la carte mère (et donc cadencé à la fréquence du FSB, entre 66 et 100 MHz) et que les modèles Intel intégraient un cache externe (dans la même cartouche que le processeur) à la moitié de la fréquence du CPU (Pentium II ou Pentium III de première génération), le K6-III intègre le cache de niveau 2 directement dans le processeur. Gravé en 250 nm, le K6-III intégrait donc 64 ko de cache de niveau 1, 256 ko de cache de niveau 2 dans le CPU (à la fréquence du processeur) et un cache de niveau 3 sur la carte mère (généralement entre 512 ko et 2 Mo à la fréquence du FSB). Point intéressant du K6-III, il était capable de fonctionner sur une carte mère Pentium (avec un bus à 66 MHz) : prévu à la base pour fonctionner à 400 MHz en 4 x 100 MHz, il pouvait passer à 6 x 66 MHz (si on utilisait le réglage 2x de la carte mère) et offrir un coup de boost assez important à une machine à base de Pentium 166 MHz, par exemple. Le cache de niveau 2 restant cadencé à la même fréquence (comme le CPU), la perte de performance était faible. le cache L2 intégré, couplé aux bonnes performances des K6 en calcul entier, a permis à AMD d’offrir une machine très douée en bureautique mais un peu derrière les solutions Intel dans les jeux (la faute à la FPU assez faible des K6).

Notons que le K6-III a été suivi par le K6-III+, une version 180 nm un peu plus rapide (et qui consommait moins) et que le K6-III a été rapidement abandonné par AMD avec la sortie de l’Athlon : le K7 était nettement plus performant en coûtant à peine plus cher (le nombre de transistors est pratiquement le même, à cause du cache de niveau 2 intégré).