Accueil » Actualité » Bon anniversaire l’iPod

Bon anniversaire l’iPod


L’iPod a 7 ans. Le 23 octobre 2001, Steve Jobs présentait un appareil révolutionnaire, qui n’allait pas marcher selon les analystes (l’action Apple avait perdu 5 % ce soir-là).

5 Go, FireWire

La machine était extraordinaire (pour l’époque) : 5 Go dans un baladeur de 2 cm d’épaisseur. Rappelons qu’actuellement on stocke 120 Go dans un modèle deux fois plus fin. La célèbre molette était déjà présente, mais elle était mécanique et pas tactile. L’écran (monochrome) offrait une diagonale de 2 pouces et l’autonomie annoncée était de 10 heures (36 heures sur le modèle actuel). Uniquement compatible Mac, il était livré avec iTunes 2 (on est à la version 8) et ne proposait que du FireWire pour la connexion : les 400 mégabits/s de la norme étaient bien plus efficace que les 12 mégabits/s de l’USB 1.1 utilisé à l’époque. Notons qu’Apple livrait un chargeur avec son iPod, un accessoire qui est devenu très rare.

Même si le design peut être décrié, Apple a au moins eu le mérite d’innover, notamment en utilisant un disque dur 1,8 pouce, alors que les concurrents utilisaient soit de la mémoire flash (64 ou 128 Mo à prix d’or) ou des disques durs 2,5 pouces (très encombrant).