Accueil » Actualité » Bon trimestre pour Qualcomm

Bon trimestre pour Qualcomm

Image 1 : Bon trimestre pour QualcommDes prototypes QualcommQualcomm vient de publier ses résultats pour son deuxième trimestre budgétaire 2014 qui s’est terminé le 30 mars 2014. Son chiffre d’affaires est de 6,37 milliards de dollars (4,6 milliards d’euros), ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à la même période l’année dernière, contre une hausse de 5 % pour ses bénéfices qui atteignent 1,96 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros).

Les livraisons de puces MSM ont crû de 9 % pour atteindre 188 millions d’unités. Ses coûts en recherche et développement ont aussi bondi de 12 %, ce qui est une bonne chose puisque cela s’explique par des investissements dans le standard LTE. À la fin du trimestre, la firme avait une réserve de cash de 32,1 milliards de dollars.

Qualcomm pourrait changer la donne des fondeurs

Qualcomm continue d’émerger comme l’un des grands vainqueurs de l’ère post-PC au point de devenir un facteur déterminant dans les stratégies des fondeurs. En effet, l’entreprise ne dispose pas d’usines et dépend donc principalement de TSMC (cf. « Des FinFET 16 nm “Turbo” dès la fin de l’année chez TSMC »). Or, Qualcomm est parfois limité par des rendements trop faibles ou des volumes qui ne satisfont pas à la demande. Selon les rumeurs, cela expliquerait pourquoi Globalfoundries chercherait à racheter les usines d’IBM. Le fondeur d’Abu Dhabi est lié à AMD qui doit réduire ses commandes pour maintenir sa santé financière (cf. « AMD publie de meilleurs chiffres »). En acquérant les usines d’IBM, Globalfoundries pourrait devenir un partenaire majeur de Qualcomm ce qui serait avantageux pour les deux sociétés.