Accueil » Actualité » Bouygues aide Free mobile à déployer son réseau

Bouygues aide Free mobile à déployer son réseau

Image 1 : Bouygues aide Free mobile à déployer son réseau

Si on écoute les déclarations de leur PDG ou si on observe leurs batailles juridiques, on peut croire que les opérateurs de téléphonie mobile se livrent une guerre à couteaux tirés. Mais ils sont parfois bien plus proches. Notre confrère La Tirbune rapporte ainsi que Bouygues Telecom aiderait Free Mobile à installer ses antennes.

Dans les grandes villes, il est en effet compliqué de trouver de nouveaux sites où monter une antenne relais. Les opérateurs historiques bien implantés ont de fait un avantage face au nouvel arrivant Free. C’est cet avantage que Bouygues a décidé de monnayer auprès de Free. Le troisième opérateur aide Free en le mettant « en contact avec les bailleurs », et en le faisant « bénéficier de notre expertise dans la préparation des dossiers ». Et même si cette assistance administrative ne rapporterait pas de marge, Bouygues se défend de faire un cadeau à son concurrent : au contraire, il se réjouit de « contraindre Free à déployer, puisqu’il n’y arrive pas tout seul quand on ne lui tient pas la main ». 600 sites seraient concernés.

Cet accord jette un nouvel éclairage sur les relations entre opérateurs qui ne sont pas aussi manichéennes qu’on peut le penser. En l’occurrence, une coopération entre Bouygues et Free fait immédiatement penser aux discussions récentes autour de la mutualisation des réseaux. SFR et Bouygues se sont engagées dans cette voie et Free leur a formellement demandé de pouvoir participer. Bouygues dément cependant tout lien entre les deux affaires.