Accueil » Actualité » Bouygues : de la 4G à 48 kb/s quand on dépasse la limite

Bouygues : de la 4G à 48 kb/s quand on dépasse la limite

Image 1 : Bouygues : de la 4G à 48 kb/s quand on dépasse la limiteBouygues TelecomBouygues Telecom vient d’annoncer ses forfaits 4G, et les débits sont intéressants à analyser. Si la société annonce des débits de 100 mégabits/s en 4G, actuellement dans la bande des 2 600 MHz et dans les bandes de 800 MHz, 1 800 MHz et 2 600 Mz dès octobre, elle en a aussi profité pour diminuer les débits quand on dépasse la limite définie par le contrat. Auparavant, Bouygues permettait de se connecter avec un débit réduit à 64 kilobits/s, avec les nouvelles offres, le débit descend à 48 kilobits/s. Plus concrètement, si vous dépassez votre limite, vous reviendrez au début des années 2000, quand les modems atteignaient péniblement 56 kilobits par seconde…

Actuellement, Bouygues propose deux forfaits 4G : le premier a une limite de 3 Go, le second une limite de 8 Go. Faisons un calcul simple : avec le premier forfait, dans le meilleur des cas, le forfait est épuisé en 4 minutes, et dans le second cas, votre forfait sera épuisé en un peu plus de 10 minutes. Au-delà, le débit sera tellement faible que la majorité des sites Internet des applications sera inutilisable : vous obtiendrez généralement un time out avant que les données arrivent…

Bien évidemment, le calcul prend en compte le fait que vous allez télécharger des données à 100 mégabits/s, ce qui est rarement le cas dans la pratique, mais il est évident qu’une limite de 3 Go quand la connexion permet d’atteindre 100 mégabits/s est bien trop faible. Et il est tout aussi évident que proposer un débit digne des années ’90 quand cette limite est dépassée est une mauvaise idée pour les utilisateurs.

Il ne manque qu’une donnée : le nombre d’abonnés qui dépasse la limite imposée par le forfait, nombre que les opérateurs ne communiquent évidemment pas…